Notre activité « Etude de process »

Armélio : Une équipe d'experts en développement de procédé, au service de l'optimisation industrielle

L'amélioration de la productivité est plus que jamais d'actualité, et devient une priorité dans notre contexte économique difficile.
Grâce à l'expérience de ses équipes d'ingénieurs et de docteurs en physique, mais aussi à la maîtrise d'outils de calcul, de simulation de flux et de modélisation numérique multiphysique, Armélio livre à ses clients des solutions pour l’amélioration de la productivité, l'optimisation de l'ergonomie des postes de travail industriels et le perfectionnement de l’efficacité énergétique d’industrie.

 

Notre équipe dimensionne, optimise les flux de production ainsi que les flux logistiques pour diminuer les stocks et optimiser les surfaces des bâtiments industriels.

Nous proposons ces solutions dans des domaines industriels très variés, parmi lesquels l'automobile, l'aéronautique, l'énergie, la défense ou l'industrie pharmaceutique.

Étude et création de procédés de fabrication performants, Simulation de flux et d’implantation

Les ingénieurs et les spécialistes techniques d’Armélio définissent des gammes de fabrication optimisées en investissement, main d’œuvre et coût d’exploitation. Nous disposons d’un outil interne de chiffrage qui permet de comparer des organisations de production pour définir l’optimum en fonction de vos contraintes (nombre d’équipes, surface usine, volume annuel et reste à produire).

Nous recherchons systématiquement la meilleure association outil / outillage / moyen de production afin de proposer des réglages et des coûts de optimisés. Pour cela, nous mettons en œuvre des campagnes de tests (soit chez nos clients, soit sur des moyens représentatifs) par des méthodes de plan d’expériences pour définir rapidement la meilleure voie d’industrialisation

Nous disposons de logiciel de simulation de flux et d’implantation pour tester différents scénarios d’organisation de la production. Nous représentons vos usines ay juste niveau de détails avec une très grande rapidité (grâce à une démarche orientée ‘objet’) et définissons la solution optimale selon vos priorités.

 
 
 

Quelques exemples de nos réalisations :

  • Optimisation de l’implantation des moyens de production et de l’organisation des flux de production d’un atelier de forge.
  • Conception de l’implantation d’une usine complète de fabrication de pièces composites pour l’industrie spatiale.
  • Ré organisation des flux dans un atelier de fabrication de films plastiques
  • Simulation de flux de circulation de matières dangereuses sur un site industriel et organisation de ces flux
  • Définition et mise en œuvre d’implantation d’un atelier de production et des postes de travail dans une zone de froid extrême
 
 
 

 

Armélio fournit des optimisations globales en calculant au plus juste les surfaces nécessaires aux processus de fabrication des produits tout en y incluant de hauts niveaux d'exigence en matière de sécurité et d'ergonomie du poste de travail . Les solutions que nous développons selon vos spécifications sont à même de garantir un niveau de qualité élevé et intégrant les enjeux sociétaux (handicap, niveau de qualification des métiers, ...).

Solutions pour Pays à bas coût

Nous travaillons sur la transposition de process de fabrication pour proposer des industrialisations en rupture de coût, en particulier pour les pays à bas coût où nos clients industriels souhaitent implanter de nouvelles usines. Ce savoir-faire particulier est lié à notre maîtrise de la physique des process et à notre retour d’expérience important sur les technologies de fabrication.

Quelques exemples de nos réalisations :

  • Transposition de process de soudage
  • Transposition de process de préparation de surface
  • Développement de process à divers taux d’automatisation en fonction du pays d’implantation
  • Développement de moyens de montage manuel assistés
 
 

 

Amélioration des processus existants, analyse de défaillance et réglages optimisés

Par une optimisation des réglages existants comparés à ses modèles d'étude, ainsi que par la mise en place d'une analyse de défaillance, Armélio aide les industriels à réduire les pertes et les coûts de production, et leur permet d'en augmenter le rendement et le volume.

Pour cela nous avons développé un progiciel associé Path’Qual ® à un guide méthodologique qui nous permet de mettre sous contrôle les risques de dérive des procédés. L’outil Path’Qual ® est articulé autour de deux concept fort, l’analyse fonctionnelle, basée sur la méthode Apte® et la quantification des marges et incertitudes, Q.M.U. du laboratoire national de Lawrence Livermore, U.S.A. Notre équipe

Notre équipe est à vos côtés pour conduire cette analyse de risques, les mettre sous contrôle et quantifier les marges de sécurité.

 
 
 

 

Avec ces optimisations et ces analyses, Armélio peut également réaliser pour ses clients des outils de production adaptés à des contraintes spécifiques (outillages de montage, moyens de tri ou de comptage, ...). Ainsi, par la mise en place de ses moyens, Armélio permet à ses clients une amélioration de la productivité de leur process.

Mettre en place l'efficacité énergétique d'une industrie pour l’amélioration de la productivité

La réduction de l'emprunte environnementale des process industriels est déjà en soi un but louable et nécessaire. Mais, avec le savoir-faire d'Armélio, il devient également un des moyens de l'amélioration de la productivité d'une usine, que ce soit dans les domaines de la fabrication de pièce, de la gestion de la production, de la maitrise de la qualité des process, de la diminution des pertes de production.