Lors de son cycle de fabrication, une pièce mécanique subit différentes opérations d’usinage, dont la maîtrise contribue directement à la qualité de l’état de surface final des pièces.

On parle de qualité macro-géométrique (forme et dimension) et de qualité micro-géométrique des surfaces, qui sont des paramètres critiques car ils conditionnent le rendement de la pièce intégrée dans un ensemble mécanique et sa tenue en service.

Notre équipe a développé un savoir-faire pour la maîtrise de la qualité micro-géométrique selon les technologies d’usinage mise en œuvre chez nos clients. Une spécification de rugosité sévère (faibles valeurs de Ra, Rp, …) peut être respectée si l'on s’intéresse à l’influence des technologies d’outils de coupe et des paramètres de réglage, dans un objectif de temps de cycle et de coût toujours amélioré.

Pour cela, nous mettons en œuvre des campagnes de tests au juste nécessaire grâce à l’utilisation experte de plans d’expériences permettant de ne réaliser que les essais essentiels. Nous interprétons les essais grâce à notre connaissance des process d’usinage et accompagnons nos clients sur les phases de réglage process (profondeur de passe, vitesse de rotation, profondeur de passe, effort de coupe, …)

Illustration état surface