01 69 07 99 00 contact@armelio.com

Etude de produit

Notre activité « Étude de produits »

Les collaborateurs de la société Armélio possèdent une expérience de plus de vingt ans dans le domaine du design et de la validation de nouveaux produits.

En tirant parti de notre expérience pour le développement de vos produits, vous pouvez :

  • Rréduire les délais de commercialisation
  • Raccroître vos parts de marché
  • Rrester à la pointe des progrès technologiques

Nos travaux vous permettent de renforcer vos ventes de produits et de diminuer vos coûts et délais de fabrication.

Les différentes étapes d’une étude de produits

L’étape de validation peut commencer dès la modification de votre conception, pour l’adapter à de nouvelles technologies, par exemple, l’amélioration du design lié à l’utilisation de fabrication additive. Pour cela, les équipes techniques maîtrisent les grands logiciels de CAO du marché.
Les docteurs et ingénieurs en charge des avant-projets, du développement et de la validation mettent en œuvre des campagnes d’essais, dans le but de discriminer vos nouveaux designs de pièces, de sous-ensembles ou encore de nouveaux systèmes. Lorsque la validation par simulation numérique est possible et apporte un gain de temps et de coût, le pôle simulation réalise des analyses par éléments finis pour différentes sollicitations en service (thermique, mécanique, fluide, …).

Les produits et équipements conçus peuvent aussi bien être basés sur des concepts matériaux à base plastique, sur la base d’alliages métalliques ou encore de composites variés. Pour toutes ces classes matériaux, nous maîtrisons les règles de conception et d’assemblage. En particulier, nous pouvons définir les technologies d’assemblage adaptées à la nature des matières en présence et la sollicitation en service subie par le produit.

L’élément le plus important est bien entendu la capacité de l’équipement à s’intégrer dans un processus de production particulier, à s’inscrire dans la durée et enfin, vous apporter un réel bénéfice économique. C’est pour cela que nos ingénieurs maîtrisent les démarches d’industrialisation et sont formés aux méthodes de design-to-cost et design-to-mass.
Nous avons soutenu le développement de nombreux produits pour nos clients de tous secteurs industriels (spatial, défense, aéronautique, automobile, chimie, …).

Voici quelques exemples d’étude, de co-design et d’amélioration de produits

  • RModification de design de moteurs de missiles et lanceurs
  • ROptimisation de composants d’armements terrestres
  • RCo-développement d’installations sous l’eau
  • RAvant-projets d’outillages pour générateur de vapeur
  • RNouveaux concepts de pièces de moteur en fabrication additive pour l’aéronautique
  • RTransmissions hybrides pour l’automobile
  • RDéveloppement de thermo-éléments pour l’industrie automobile
  • RÉtude de pièces plastiques et composites en ALM pour les équipementiers, ....

Étude et optimisation de design de TAG RFID

Étude de la conception de sonde courant de Foucault de TAG RFID

   

Une étude et conception de produits industriels fiables

Dans les projets que vous nous confiez, Armélio propose d’intégrer une analyse prédictive de défaillances de produits, leur mise sous contrôle ainsi que la quantification des marges de sécurités disponibles. Nos équipes sont à vos côtés pour conduire cette analyse.
En s’appuyant sur notre outil Path’Qual, nous pouvons vous aider à mettre sous contrôles les risques et les incertitudes des produits en cours de développement, pour atteindre rapidement et de manière structurée la définition robuste du produit.

L’outil est articulé autour de deux concept fort, l’analyse fonctionnelle, basée sur la méthode Apte® et la quantification des marges et incertitudes, Q.M.U. du laboratoire national de Lawrence Livermore, U.S.A.

Tout d’abord, nos équipes vous assistent pour revoir ou réaliser l’analyse fonctionnelle du système dont on souhaite éviter la défaillance. Tout au long de cette analyse, l’accent sera porté sur les défaillances possibles au sens des 6M, et sur la criticité des fonctions pour le système. Ceci permettra de définir les besoins de marges de sécurité nécessaires.
Selon le besoin, l’AMDEC qui découlera de l’analyse fonctionnelle sera orientée design, sécurité ou process. Nos équipes, formées aux méthodes de résolution de problèmes complexes, vous assisteront dans l’AMDEC qui sera décomposée par le logiciel en plusieurs phases.

La phase audit : création des modes de défaillances. Si ceux-ci ne sont pas des négations des fonctions issues de l’analyse, nos équipes vous aideront à reformuler l’analyse fonctionnelle.

La phase de priorisation : Path’Qual déterminera automatiquement les actions prioritaires.

Création des plans d’action : la création et le suivi des plans d’action permettront de recalculer les risques et de prioriser les actions. Path’Qual gère les plans d’action en PDCA de manière graphique, permettant au chef de projet de se concentrer sur les difficultés.

Q.M.U./P.M.R. : cette dernière phase est la validation des marges de sécurité disponibles, par rapport à la criticité des fonctions. L’analyse fonctionnelle rejoint l’AMDEC, et Path’Qual permet de suivre la marge de sécurité résultant des plans d’actions et de la comparer aux minimaux requis par la criticité de la fonction pour le système étudié.

Vous avez un projet ?

Nous saurons répondre à toutes vos interrogations, contactez-nous via le formulaire de contact ou directement par téléphone au numéro suivant :

 

01 69 07 99 00