Conception thermique de fours
- Mots clés : Industrialisation Industrie lourde
Nous avons réalisé un projet de conception thermique de fours pour une application en industrie lourde, nécessitant le dimensionnement d’un échangeur de chaleur précis. Le client avait besoin de grandeurs physiques précises pour définir le cahier des charges d’un nouvel investissement de four.
Durant les six mois d’étude, nous avons réalisé le dimensionnement d’un échangeur thermique garantissant un gradient de température inférieur à 40°C entre la peau interne et externe. Pour ce faire, nous avons analysé l’état de l’art des moyens existants et défini une stratégie de production en collaboration avec le client. Nous avons procédé au prédimensionnement du four, en déterminant les caractéristiques thermiques et de régulation, ainsi que celles des outillages associés.
En utilisant la simulation numérique mécanique et thermique, nous avons amélioré la durée de vie des outillages et spécifié les besoins pour l’investissement. Les résultats ont permis de réduire le montant de l’investissement initialement prévu et d’identifier des pistes pour l’optimisation de la durée de vie des outillages.
Grâce à ce projet, le dimensionnement d’un échangeur de chaleur a été optimisé pour répondre aux exigences strictes du client, en assurant une efficacité thermique maximale et en optimisant les coûts du process. L’utilisation des principes de transfert thermique a permis de garantir un gradient de température conforme aux attentes, tout en prolongeant la durée de vie des équipements. Cette approche a assuré un dimensionnement d’échangeur efficace et économique pour l’industrie lourde.
- Problématique du client
- EDisposer de grandeurs physiques précises permettant de définir le cahier des charges pour l’investissement d’un nouveau four
- Objectifs
- EDéfinir un dimensionnement garantissant un gradient thermique inférieur à 40°C entre la peau interne et externe
- EOptimiser les coûts du process (temps de cycle et durée de vie des outillages).
- }Durée
- E6 mois
- Activités
- EAnalyse de l’état de l’art sur les moyens existants
- EDéfinition de la stratégie de brasage appliquée avec le client
- EPré-dimensionnement du four (définition des caractéristiques thermiques et de régulation) et des outillages
- ESimulation numérique mécanique et thermique
- EOptimisation de la durée de vie des outillages
- ESpécification pour investissement
- Résultats
- ERéduction du montant de l'investissement initialement prévu
- EIdentification de pistes pour l’optimisation de la DDV des outillages (RC)